Partir d'archives, découvrir et rassembler des documents historiques. Saisir l'importance de l'histoire des luttes féministes. Réaliser qu'elles sont récentes et si bouleversantes. Elles ont transformé le quotidien, l'imaginaire, la créativité, l'action de milliards de personnes. Étudier et valoriser des lettrages, des compositions typographiques qui ont participé à ces luttes, et entre les pleins et les déliés des mots, requestionner l'ici et le maintenant, l'acte créatif, l'impact du design.
Partir de préoccupations des étudiantes. Revenir à leurs regards, curieux et néophytes, profondément intenses. Écouter leurs inquiétudes, et avec elles, interroger la continuité et les ruptures des questionnements liés au genre.
Faire journal, faire affiche, faire circuler des voix. Apprendre à prendre de la place, à faire écho, à laisser des traces. Agir ensemble avec peu, mais avec convictions dans un collectif pluriel.
Ce numéro zéro est consacré à l'avortement et aux luttes garantissant son accès à toutes. Ce choix fait suite au travail mené par Lisa Camugli, lors de son mémoire de DNSEP sur les archives du MLAC. Toutes les autres Frondeuses - Louise Delaunay, Sarah Rollin, Camille Dupont, Olga Lesniewski, Mathilde Schmit, Victoria Soulard avec Manon Fenêtre et Selma Ben Larbi - se sont impliquées dans ce sujet, l'année des actions, de l'attente, puis de l'inscription dans la Constitution de 1958 - le 8 mars 2024 - de la loi permettant la liberté garantie des femme de recourir à l'Interruption Volontaire de Grossesse.
Les étudiantes ont choisi pour ce numéro zéro comme titre et manchette "La Houle". Une évocation métaphorique signifiant leur attachement havrais mais également les phénomènes de flux ou de reflux, où il s'agit de rester vigilantes aux luttes nécessaires face aux cycliques politiques rétrogrades.
Outre l'expertise typographique, le sens de la composition lettrée et l'esprit d'expérimentation, être frondeuse c'est apprendre que certains corpus dit anciens, font corps, qu'ils sont des réserves inexhaustibles pour (se) forger une force houleuse. Partir d'ephemera graphiques et se laisser porter, affronter, orchestrer une Houle.
Le journal est un ensemble d'affiches, de posters, de pages murales, indépendantes. Il constitue un ensemble thématique polyphonique.
ARC initié par Sonia da Rocha & Vanina Pinter.